LA GUERRE DES BOUTONS

Programmé à partir du mercredi 22 juillet

LaFrance | 2011 | 1h30 | Réalisé par Yves Robert avec Yvette Etiévant, Michel Galabru, Michel Isella, André Treton, Jacques Dufilho

« Oh bah mon vieux, si j’aurais su, j’aurais pas venu. » Petit Gibus

Deux villages, Longeverne et Velrans, sont en guerre. C’est la guerre que mènent chaque année les écoliers des deux communes. Quand la troupe de Longeverne commandée par le grand Lebrac fait un prisonnier, on soustrait à ce dernier tous ses boutons. Cette méthode remporte un franc succès, à tel point que les troupes pour éviter cette extrême humiliation se mettent à combattre nues.

Il y a quelques années, sortaient simultanément deux remakes de LA GUERRE DES BOUTONS, rejouant ironiquement le conflit entre les deux bandes rivales sur les écrans de cinéma. A ces deux pâles copies, on préfère de loin l’original, indémodable. Le film d’Yves Robert est à la fois bourré de charme mais sait aussi restituer (comme beaucoup de ses films, ses adaptations de Marcel Pagnol par exemple) le monde de l’enfance, dans toute sa candeur et parfois aussi toute sa cruauté. Une certaine vision de la France d’autrefois aussi, mais débarrassée du côté rance et formolé de beaucoup de restitutions d’aujourd’hui.

Ne manquez pas de découvrir ou redécouvrir en famille ce classique ! Suivra dans l’été BEBERT ET L’OMNIBUS, film moins connu du même Yves Robert qui plonge le jeune acteur Martin Lartigue (Petit Gibus) dans Paris !

Mercredi 22 juillet

Séance spéciale Quizz + goûter à 15h