LA LOI DE LA JUNGLE

 

LaloidelajungleFrance – 2016 – 1h39 – Réalisé par Antonin Peretjatko avec Vincent Macaigne, Vimala Pons, Pascal Légitimus, Mathieu Amalric, Jean-Luc Bideau…

Marc Châtaigne, stagiaire au Ministère de la Norme, est envoyé en Guyane pour la mise aux normes européennes du chantier GUYANEIGE : première piste de ski indoor d’Amazonie destinée à relancer le tourisme en Guyane.

De mésaventure en mésaventure, on lui affuble un coéquipier. Pas de chance c’est une pin-up. Pire : elle a du caractère…

Avec LA FILLE DU 14 JUILLET, Antonin Peretjako avait déjà fait souffler un petit vent de folie dans le cinéma français. Il récidive avec cette comédie d’aventure directement tournée dans la jungle guyanaise, encore plus burlesque et sauvage.

On croit par moment assister à un remake tordu de L’Homme de Rio ou du Sauvage, mâtiné d’une touche de série Z de zombie… Mais dans ce portrait ironique de fonctionnaires français lançant un projet débile de station de ski sous les tropiques (le projet « Guyaneige »), on peut saluer aussi l’acuité de regard et une manière décalée de faire de la politique sans en avoir l’air.

Car LA LOI DE LA JUNGLE, avec ses accélérations, ses débordements et ses idées délirantes, c’est aussi, comme le dit si bien Peretjako, « la jungle urbaine, la jungle administrative, la jungle des carrières, la jungle économique, la jungle tropicale, la jungle de la loi »…

Vive les stagiaires et les mygales, bienvenue dans l’univers déjanté de LA LOI DE LA JUNGLE !