La Petite taupe aime la nature

La République Tchèque | 2020 | 43 min | Réalisé par Zdeněk Miler

A partir de 3 ans

L’emblématique et indémodable Petite Taupe revient au cinéma avec 3 aventures inédites ! Soucieuse de l’environnement et de la préservation de la nature, La Petite Taupe et ses amis vont ravir une nouvelle génération de jeunes spectateurs !

La Petite Taupe aime la nature est le quatrième programme de courts métrages composé à partir des aventures de la célèbre Taupek (nom tchèque de la petite taupe) de Zdeněk Miler à sortir en France. Réalisés entre les années 70 et 80, les trois courts métrages sont d’une brûlante actualité. Contraints de faire face à des humains qui n’ont que peu de respect pour la nature, la petite taupe et ses amis s’attaquent avec bienveillance, légèreté et douceur à un monstre appelé « progrès ». Dans une série de gags cartoonesques, la petite taupe tente de se séparer d’un satané chewing-gum. Plus tard, elle détruit une antenne de télévision pour sauver sa vie. Et enfin, avec l’aide de ses comparses, elle crée une panne urbaine géante. Et cela toujours en un jeu d’enfant !

Parce qu’elles sont empreintes d’une joie de vivre et d’une grande générosité tout en dénonçant les travers de notre humanité, on se délecte des aventures de la petite taupe. On se reconnaît un peu dans les humains, même s’ils sont diaboliques, et tout à fait dans la petite taupe, même si c’est une petite taupe ! Il n’y a pas meilleur moyen pour rapprocher l’homme des animaux et de la nature.

Découvrir trois films signés Zdeněk Miler, c’est plonger dans un trésor d’animation tchèque. Dans son pays, Taupek est aussi célèbre que Mickey. On retrouve d’ailleurs dans ces trois films de magnifiques décors soignés, très empreints de l’esthétique des années 70 – couleurs vives et chaudes, formes géométriques, tendances psychédéliques – et des personnages proches du cartoon comme dans les films des studios Disney qui ont beaucoup influencé Zdeněk Miler. Ce dernier a également décidé de créer des films sans véritables dialogues, mais simplement avec des petites réactions et exclamations afin qu’ils soient accessibles à tous. (Benshi)