LA RANCON DE LA GLOIRE

 

Larancondelagloire

France – 2014 – 1h54 – Réalisé par Xavier Beauvois avec Benoît Poelvoorde, Roschdy Zem, Séli Gmach, Chiara Mastroianni, Nadine Labaki, Peter Coyote…

Vevey, une petite ville au bord du lac Léman, 1977.

Tout juste sorti de prison, Eddy est accueilli par son ami Osman. Ils ont tous deux convenu d’un marché. Osman héberge Eddy, en échange de quoi celui-ci s’occupe de sa fille de sept ans, Samira, le temps que sa femme Noor subisse des examens à l’hôpital. Mais en cette veille de Noël, le manque d’argent se fait cruellement sentir.

Aussi, lorsque la télévision annonce la mort du richissime comédien Charlie Chaplin, Eddy a une idée : subtiliser le cercueil de l’acteur et demander une rançon à la famille !

Il n’était sans doute pas évident d’enchaîner après la consécration apportée par DES HOMMES ET DES DIEUX. Xavier Beauvois a négocié le virage en douceur avec ce film aux allures de comédie burlesque, inspirée de l’histoire vraie et ô combien étonnante : après ses ennuis avec la Commission des activités anti-américaines, Charlie Chaplin fut bien contraint de s’exiler en Suisse où finit ses jours le 25 Décembre 1977.

On connaît moins l’incident qui suivit de peu sa mort : deux « charlots » entreprirent de voler  son cercueil afin de rançonner la famille ! C’est de ce fait divers détonnant que Xavier Beauvois et Etienne Comar ont tiré un scénario à la fois drôle, tendre et décalé. Loin d’être anecdotique, la référence à Chaplin qui irrigue tout le film est une ode au cinéma : de la musique, composée par Michel Legrand, aux multiples références à l’univers de ce grand humaniste que fut Chaplin, tout dans ce film émouvant respire l’amour du cinéma et des acteurs, en premier lieu Benoît Poelvoorde, clown magnifique et voleur au grand cœur…

> SOIREE ADHERENTS – AVANT-PREMIERE Vendredi 19 décembre à 21h

Buffet italien + DJ set à partir de 19h30

 

> à l’Atalante à partir du 7 janvier