La ritournelle

LaritournelleFrance – 2013 – 1h38 – Réalisé par Marc Fitoussi avec Isabelle Huppert, Jean-Pierre Darroussin, Michael Nyqvist…

Brigitte et Xavier sont éleveurs de bovins en Normandie. Elle est rêveuse, la tête dans les étoiles. Lui, les pieds ancrés dans la terre, vit surtout pour son métier. Avec le départ des enfants, la routine de leur couple pèse de plus en plus à Brigitte. Un jour, sous prétexte d’un rendez-vous médical, elle s’échappe à Paris. Xavier réalise alors qu’il est peut-être en train de la perdre. La reconquête emprunte parfois des chemins de traverse…

Jean-Pierre Darroussin en gentleman farmer, éleveur de bœufs de concours, et Isabelle Huppert en paysanne normande ingénue, le casting semble audacieux. On sait depuis COPACABANA que Marc Fitoussi a le chic pour inventer les situations les plus cocasses afin de mieux nous rendre ses personnages attachants. L’identification est en effet d’autant plus réussie que leur singularité et leurs travers les rendent très humains. Quant à l’histoire, disons, comme le titre l’indique, que la vie n’est parfois qu’un drôle de recommencement…

 > à l’Autre Cinéma du 17 au 21 juillet