LA SAPIENZA

la-sapienzaFrance , Italie – 2014 -1h44 en VO – Réalisé par Eugène Green avec Fabrizio Rongione, Christelle Prot Landman, Ludovico Succio, Arianna Nastro…

À 50 ans, Alexandre a derrière lui une brillante carrière d’architecte. En proie à des doutes sur le sens de son travail et sur son mariage, il part en Italie accompagné de sa femme, avec le projet d’écrire un texte qu’il médite depuis longtemps sur l’architecte baroque Francesco Borromini.
En arrivant à Stresa, sur les rives du Lac Majeur, ils font la rencontre de jeunes frère et sœur, qui donneront un tout autre tour à cette échappée italienne…

Le nouveau film d’Eugène Green fait partie de ces œuvres qui – de manière très difficile à expliquer, par une sorte de miracle païen – concilient les contraires. Plus il simplifie, plus il gagne en profondeur. Plus sa mise en scène est formelle, plus elle éveille l’émotion.

Avec leur diction surannée et leur caractère précieux, les films de Green semblent surgir d’un autre âge : c’est justement ce qui séduit d’emblée à la vision de LA SAPIENZA. Car on y décèle vite, derrière un réjouissant plaisir de conter, une immense sincérité et une attention assez rare aux itinéraires humains.

Le cinéma d’Eugène Green, amoureux athée de l’art baroque, est empreint d’une forme de transcendance. Alexandre le comprend à son retour en Italie : la question fondamentale est la façon dont on laisse entrer la lumière.

La beauté de LA SAPIENZA est tout aussi manifeste et impalpable…

> à l’Autre Cinéma jusqu’au 19 mai