LA TERRE EPHEMERE

 

LaterreephemereGéorgie – 2014 – 1h40 en VO – Réalisé par George Ovashvili avec Ilyas Salman, Mariam Buturishvili, Irakli Samushia…

Sur le fleuve Inguri, frontière naturelle entre la Géorgie et l’Abkhazie, des bandes de terres fertiles se créent et disparaissent au gré des saisons. Un vieil Abkaze et sa petite fille cultivent du maïs sur une de ces îles éphémères, animés par l’espoir de réaliser une magnifique récolte et la crainte de tout perdre selon les caprices du fleuve. 

Le lien intense qui les lie à la nature est perturbé par les rondes des gardes-frontières qui patrouillent dans cette zone frontalière tendue…

Après L’AUTRE RIVE réalisé en 2009, le cinéaste géorgien George Ovashvili signe une fable à l’empreinte visuelle forte, qui nous transporte au cœur des paysages somptueux de cette région méconnue de l’Abkhazie (l’île du film a pourtant été créée de toute pièce).

Presque muette, cette parabole réaliste sur les cycles de la vie ne ferme pour autant pas les yeux sur la situation politique de cette région marquée par un conflit ethnique qui dure depuis plus de 20 ans…

> à l’Autre Cinéma du 7 au 20 janvier