LA TETE HAUTE

 

LatetehauteFrance – 2015 – 2h – Réalisé par Emmanuelle Bercot avec Rod Paradot, Catherine Deneuve, Benoît Magimel, Sara Forestier…

Le parcours éducatif de Malony, de six à dix-huit ans, qu’une juge des enfants et un éducateur tentent inlassablement de sauver…

LA TETE HAUTE suit le parcours mouvementé d’un jeune garçon de six à dix-huit ans, qu’une juge des enfants et un éducateur tentent de sauver presque malgré lui.

Dans le rôle central, Rod Paradot fait sa première apparition à l’écran et on peut déjà parier qu’on reverra ce garçon incroyable, tout à la fois émouvant, effrayant et complexe, rendant à l’écran la fragilité aussi bien que la dureté de cet être en construction.

Emmanuelle Bercot nous plonge dans les arcanes de l’institution judiciaire chargée de la protection de l’enfance. Un univers qu’elle avait déjà exploré dans le POLISSE de Maiwen, qu’elle avait co-écrit et interprété, et dont elle affirme ici encore qu’il est le dernier maillon, l’ultime filet de sécurité pour des milliers d’enfants qui sont les premières victimes d’une société de plus en plus brutale.

Cette œuvre juste et intense sur la jeunesse et la transmission, a trouvé les faveurs de Thierry Frémaux, délégué du Festival de Cannes, qui a choisi de le faire figurer en ouverture du festival le 13 mai prochain…

> à l’Atalante du 13 mai au 16 juin