"/>

LA VERITE

France | 2019 | 1h47 | Réalisé par Hirokazu Kore-Eda avec avec Catherine Deneuve, Juliette Binoche, Ethan Hawke, Clémentine Grenier, Ludivine Sagnier, Alain Libolt…

Fabienne, icône du cinéma, est la mère de Lumir, scénariste à New York. La publication des mémoires de cette grande actrice incite Lumir et sa famille à revenir dans la maison de son enfance. Mais les retrouvailles vont vite tourner à la confrontation : vérités cachées, rancunes inavouées, amours impossibles se révèlent sous le regard médusé des hommes. Fabienne est en plein tournage d’un film où elle incarne la fille âgée d’une mère éternellement jeune. Réalité et fiction se confondent obligeant mère et fille à se retrouver…

On n’aurait pas imaginé Kore-Eda, cinéaste japonais par excellence, auréolé de la Palme d’Or avec UNE AFFAIRE DE FAMILLE, changer d’univers à ce point en tournant en France, avec un casting entièrement hexagonal. Et pourtant, à y regarder de plus près, c’est bien la famille – la grande famille du cinéma et la famille nucléaire – que le Japonais observe à nouveau avec finesse en réunissant deux grandes actrices qui n’avaient encore jamais tourné ensemble : Catherine Deneuve et Juliette Binoche. Toutes deux interprètent avec brio ce duo mère-fille, écrit avec une dose de cruauté et d’autodérision qui n’est pas sans rappeler le cinéma de Desplechin. Le plus troublant est sans doute la manière dont Kore-Eda joue avec l’image de Catherine Deneuve, absolument géniale dans le rôle de cette diva égocentrique qui se retrouve en difficulté…