L’ADIEU

États-Unis | 2019 | 1h41 en VO | Réalisé par Lulu Wang avec Akwafina, Tzi Ma, X Mayo, Ines Laimins, Yang Li Xiang…

Lorsqu’ils apprennent que Nai Nai, leur grand-mère et mère tant aimée, est atteinte d’une maladie incurable, ses proches, selon la tradition chinoise, décident de lui cacher la vérité. Ils utilisent alors le mariage de son petit-fils comme prétexte à une réunion de famille pour partager tous ensemble ses derniers instants de bonheur. Pour sa petite fille, Billi, née en Chine mais élevée aux États-Unis, le mensonge est plus dur à respecter. Mais c’est aussi pour elle une chance de redécouvrir ses origines, et l’intensité des liens qui l’unissent à sa grand-mère…

La cinéaste sino-américaine Lulu Wang, s’appuyant sur sa propre histoire, ne tombe jamais dans le mélo et réussit un beau drame familial sur le mensonge comme acte d’amour, explorant au passage avec tendresse les mutations de son pays d’origine, en proie à l’urbanisation et à la modernité galopantes tout en tentant de préserver coûte que coûte quelques traditions séculaires. On notera la prestation savoureuse de tous les acteurs et particulièrement de la rappeuse féministe new-yorkaise Akwafina, qui compose tout en subtilité le personnage de Billi… (merci aux cinémas Utopia)

 

Vendredi 24 janvier

Soirée spéciale Nouvel An chinois

De 18h à 19h, initiation au mandarin proposée par la Maison des langues de Saint-Esprit, dans la limite des places disponibles.

19h30 Buffet chinois

20h45 Avant-première du film L’Adieu