'/>

L’Amour est un Crime Parfait

France-2013-1h51 Réalisé par Arnaud et Jean-Marie Larrieu avec Mathieu Amalric, Karine Viard, Maïwenn, Denis Podalydès, Sara Forestier…
D’après le roman INCIDENCES de Philippe Djian paru chez Gallimard en 2010.
l'amour-est-un-crime-parfait
Marc est professeur à l’université de Lausanne. Il vit avec sa sœur Marianne dans un magnifique chalet en pleine montagne. Il encadre des étudiants dans un atelier littéraire de haute volée. Il exerce une réelle attraction sur les jeunes femmes et il n’est pas rare qu’il succombe aux charmes de l’une d’entre-elles. Barbara, la plus brillante de ses élèves est portée disparue quelques temps après avoir passée la nuit chez son professeur. Une enquête est ouverte. La gendarmerie, Richard, le doyen de l’université, et Anna, la belle-mère de Barbara, s’inquiètent de son sort. La sublime Anna passe de plus en plus de temps à l’université et notamment auprès de Marc. Cette proximité alarme Richard aussi bien que Marianne. Pourtant Anna et Marc tombent bel et bien amoureux. Jusqu’à ce qu’il découvre l’incroyable vérité…
L’AMOUR EST UN CRIME PARFAIT est de loin le meilleur film des frères Larrieu. A partir du roman de Philippe Djian et en allant puiser chez Hitchcock et chez Chabrol, ils ont nourri leur inspiration cinématographique pour lui faire prendre une ampleur inattendue. Le film n’a pas perdu la verdeur et l’humour gaillard qui soufflaient sur leurs chères Pyrénées à chaque nouvel opus, il accède à une puissance visuelle et dramatique qui les sublime. Le casting est un régal, les décors sont à couper le souffle et l’intrigue psychologico-criminelle avance sans que l’on s’en rende bien compte. A l’instar du personnage de Marc, le scénario est en effet porté par une certaine nonchalance, exactement celle que l’on trouve dans les récits sûrs de leur force.

L’Atalante > à partir du 15 janvier