logo cinéma l'atalante

L’APPARITION

Avant-première mardi 13/02 à 20h45

France – 2017 – 2h17 – Réalisé par Xavier Giannoli avec Vincent Lindon, Galatéa Bellugi, Patrick d’Assumçao, Anatole Taubman, Elina Löwenshon… 

Jacques, grand reporter pour un quotidien français reçoit un jour un mystérieux coup de téléphone du Vatican. Dans une petite ville du sud-est de la France une jeune fille de 18 ans a affirmé avoir eu une apparition de la Vierge Marie. La rumeur s’est vite répandue et le phénomène a pris une telle ampleur que des milliers de pèlerins viennent désormais se recueillir sur le lieu des apparitions présumées. Jacques qui n’a rien à voir avec ce monde-là accepte de faire partie d’une commission d’enquête chargée de faire la lumière sur ces événements….

C’est à la quête de vérité d’un homme blessé, pétri de rationalisme mais fragilisé par le traumatisme de la perte d’un être cher sur le théâtre de la guerre,  que raconte L’APPARITION. Les ressorts intimes de l’humain ont toujours passionné Xavier Giannoli, qui avait déjà signé le très beau A L’ORIGINE en 2009, sur un escroc se lançant à corps perdu dans un chantier d’autoroute, puis MARGUERITE, inspiré de la vie de la cantatrice Florence Foster Jenkins. Peu importe au fond la réalité de ces phénomènes surnaturels qui, semblent embarrasser plutôt l’Église catholique, car ce sont ses propres questionnements et ses doutes que le journaliste poursuit. Quelle explication donner à des choses qui dépassent l’entendement, comment interpréter l’inexplicable ? Faut-il croire au surnaturel ? Le film ouvre mille questions et ne prend pas parti, avec un talent certain pour explorer la nature humaine, sans a priori, sans jugement de valeur, avec une grande empathie pour ses personnages. L’être humain est un grand mystère… Vincent Lindon et Galatea Bellugi en laissent entrevoir la belle profondeur.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.