LASA ET ZABALA

 

LasayzabalaEspagne/Pays basque – 2014 – 1h47 en VOSTF – Réalisé par Pablo Malo, avec Uñax Ugalde, Francesc Orella, Oriol Vila…

En octobre 1983, disparaissent en plein Bayonne deux militants d’ETA. 12 ans s’écoulent avant que leurs corps ne soient découverts et identifiés à des centaines de kilomètres de là, dans une fosse où ils ont été couverts de chaux vive après avoir été torturés.
Leur avocat va tenter de percer le mystère de leur assassinat. Démêler l’écheveau de preuves va le conduire jusqu’au sommet de l’administration espagnole et va le mettre sur la voie du GAL, l’organisation paramilitaire secrète utilisée pour des missions de répression au Pays basque.

Du cas Lasa et Zabala, l’histoire est connue et pourtant l’intrigue passionne à nouveau. La faute à Pablo Malo. La sobriété des effets et l’efficacité dont il fait preuve permettent aux faits de revenir à la lumière dans toute leur cruauté. Le souci d’objectivité dans le traitement fait échapper le film à l’écueil du témoignage à charge ou de la légende militante. On se dit même que cette distance prise avec le sujet était certainement le préalable indispensable à la réalisation du film…

En compétition du dernier Festival de cinema de Saint Sébastien, Zinemaldia

Séance d’ouverture des Rencontres sur les docks
EN PRESENCE DU REALISATEUR PABLO MALO ET DES COMEDIENS JON ANZA (JOXEAN LASA) ET CRISTIAN MERCHAN (JOXI ZABALA)
> Mercredi 11 mars à 21h15 à l’Atalante (précédé du concert de TALDE GOXOA à 20h)

TALDE GOXOA est un collectif constitué de trois musiciens (accordéon, saxophone, percussions), d’un pianiste et d’un chanteur. Des musiques et danses du Pays Basque…. aux musiques russes, argentines, brésiliennes, turques traditionnelles et du monde !

L’ensemble Talde Goxoa propose un véritable voyage pour redécouvrir des musiques très anciennes, populaires, transmises oralement et qui constituent le socle d’une musique extrêmement vivante.

en partenariat avec l’Institut Culturel Basque


 

.