L’ASSEMBLEE

 

France – 2017 – 1h39 – Réalisé par Mariana Otero

Le 31 mars 2016, place de la République à Paris naît le mouvement Nuit Debout. Pendant plus de trois mois, des gens venus de tous horizons s’essayent avec passion à l’invention d’une nouvelle forme de démocratie. Comment parler ensemble sans parler d’une seule voix ?

Connue pour son travail documentaire et son regard singulier porté sur des questions sociales (HISTOIRE D’UN SECRET, ENTRE NOS MAINS, A CIEL OUVERT), Mariana Otero s’est intéressée au mouvement Nuit debout, né de la contestation autour du projet de loi travail en 2016. Rompant avec ses méthodes habituelles d’écriture, elle a tourné au fil des jours en posant sa caméra au cœur des assemblées, lieux de convergence de toutes les revendications et réflexions.

Né dans l’improvisation des événements, le film entre dans l’intimité d’un collectif en s’intéressant à ce qui se cherche et à ce qui émerge dans cet élan encore fragile et pourtant enthousiaste de gens qui tentent, ensemble, d’inventer de nouvelles formes d’actions.

« L’émotion vient – et sans elle l’idée n’est rien – de tous ces femmes et hommes qui tentent sincèrement, depuis le fond de leurs singularités, leurs individualités, de trouver les moyens et les modalités d’une parole collective, sans laquelle la démocratie n’est plus qu’un outil de gestion, au sein duquel nous ne sommes plus capables de rêver. » Ionanis Nuguet, réalisateur et membre de l’Acid.

Vendredi 6 octobre à 20h30
Avant-première en présence de la réalisatrice Mariana Otero


 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *