L’ATELIER

France – 2017 – 1h53 – Réalisé par Laurent Cantet avec Marina Foïs, Matthieu Lucci, Warda Rammach, Issam Talbi, Florian Beaujean, Mamadou Doumbia, Julien Souve, Mélissa Guilbert, Olivier Thouret, Lény Sellam…

La Ciotat, été 2016. Antoine a accepté de suivre un atelier d’écriture où quelques jeunes en insertion doivent écrire un roman noir avec l’aide d’Olivia, une romancière connue. Le travail d’écriture va faire resurgir le passé ouvrier de la ville, son chantier naval fermé depuis 25 ans, toute une nostalgie qui n’intéresse pas Antoine. Davantage connecté à l’anxiété du monde actuel, il va s’opposer rapidement au groupe et à Olivia, que la violence du jeune homme va alarmer autant que séduire…

Presque de dix ans après ENTRE LES MURS, Palme d’Or en 2008, le cinéaste français Laurent Cantet continue d’explorer la jeunesse française, avec ce film lucide et solaire écrit en collaboration avec Robin Campillo (réalisateur de 120 BATTEMENTS PAR MINUTE). Depuis ses premiers films, Laurent Cantet se passionne pour les cases sociales dans lesquelles sont enfermés les individus, et la manière dont ils se débattent, bien ou mal, pour en sortir. Avec L’ATELIER, c’est comme s’il choisissait de se concentrer sur un petit microcosme révélateur de la jeunesse actuelle, à la fois inquiète, désabusée ou en colère face au mépris grandissant – et partagé – des élites. Cette jeunesse, ce sont surtout les enfants de la Ciotat, héritiers d’un passé ouvrier vécu à la fois comme une fierté et un fardeau. Utilisant les ressorts du film noir, Cantet fait monter peu à peu à la tension, en jouant habilement de la relation de rivalité/séduction qui s’instaure entre le jeune Antoine (la révélation Mathieu Lucci) et l’écrivain incarnée par l’excellente Marina Foïs, dans un jeu du chat et de la souris à la fois inquiétant et singulièrement troublant…


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *