'/>

L’Attentat

France, Israël, Palestine – 2012 – 1h45 en VO – Réalisé par Ziad Doueiri avec Ali Suliman, Evgenia Dodina, Uri Gavriel, Karim Saleh, Reymonde Amsellem…

l'attentat

Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme fait exploser une bombe qu’elle dissimule sous sa robe de grossesse. Toute la journée, le docteur Amine, israélien d’origine arabe, opère les nombreuses victimes de l’attentat. Au milieu de la nuit, on le rappelle d’urgence à l’hôpital pour lui annoncer que la kamikaze est sa propre femme. Refusant de croire à cette accusation, Amine part en Palestine pour tenter de comprendre…

Le cinéaste libanais Ziad Doueiri adapte fidèlement – seule la fin diffère, on pourra d’ailleurs se demander pourquoi – le fameux roman de l’algérien Yasmina Khadra pour livrer une vision originale de la situation inextricable en Israël/Palestine, à travers un récit qui mêle drame psychologique, enquête à suspense et éléments d’information quasi-documentaires. De la même manière que l’auteur algérien emmenait son lecteur dans les méandres de la conscience humaine, le film nous entraîne sur les pas d’Amine, cet éminent chirurgien d’origine arabe et naturalisé israélien, qui tente de percer le mystère du geste insensé de sa femme. Sans prendre de position militante, ni donner de réponse ou d’explication définitives (Siham ne semble pas avoir été poussée par le fondamentalisme religieux), le film montre sans ambiguïté l’évidence de l’oppression qui peuvent mener à de telles extrémités. L’ATTENTAT a été cependant interdit de sortie au Liban sous prétexte que certaines scènes avaient été tournées en Israël, avec des acteurs israéliens…

L’Atalante> du 29 mai au 10 juin
L’Autre Cinéma> du 12 au 18 juin