LE CAIRE CONFIDENTIEL

Suède, Allemagne – 2016 – 1h50 en VO – Réalisé par Tarik Saleh avec Fares Fares, Ger Duany, Slimane Dazi, Hichem Yacoubi…

Le Caire, janvier 2011, quelques jours avant le début de la révolution. Une jeune chanteuse est assassinée dans une chambre d’un des grands hôtels de la ville. Noureddine, inspecteur revêche chargé de l’enquête, réalise au fil de ses investigations que les coupables pourraient bien être liés à la garde rapprochée du président Moubarak…

Grand Prix du film policier de Beaune, ce polar politico-social situé dans l’Egypte de Hosni Moubarak est passionnant à plus d’un titre. En jouant sur les grandes figures du genre, le réalisateur Tarik Saleh propose un polar parfaitement exécuté et éclairé, porté par interprétation passionnante de l’acteur Fares Fares. LE CAIRE CONFIDENTIEL est aussi un regard porté sur l’histoire récente et l’impunité des milieux du pouvoir gangrenés par la corruption, avec en toile de fond l’irruption des Printemps arabes venant donner une épaisseur supplémentaire à cette enquête en eaux troubles…


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *