LE CHANTEUR DE GAZA

Palestine – 2016 – 1h40 en VO – Réalisé par Hany Abu-Assad avec Tawfeek Barhom, Kais Attalah, Hiba Attalah, Ahmed Al Rock, Abdel Kareem Barakeh, Nadine Labaki..

Elevé dans un camp de réfugiés à Gaza, le jeune Mohammed Assaf, passionné par la musique, a souvent chanté dans les mariages ou autres réceptions privées. Mais aujourd’hui à 25 ans, il souhaite plus que tout réussir à concrétiser son plus grand rêve : devenir un grand chanteur. Il se lance alors dans un dangereux périple qui le conduira de la bande de Gaza à l’Egypte dans l’espoir de participer à l’émission télévisée « Arab Idol »…

On se souvient avec émotion de PARADISE NOW de Hany Abu-Assad sur le parcours de deux amis d’enfance devenus des kamikazes en puissance : un mélange détonnant d’humour, de noirceur et d’observation quasi documentaire qui font aussi le sel de son dernier film, plus positif et inspiré de l’histoire vraie du « chanteur de Gaza » Mohammed Assaf.

Le réalisateur retrace le destin singulier d’un gamin sauvé de la misère par la téléréalité avec, en fond politique, les territoires occupés. Ce conte palestinien, visible par tous, toutes générations confondues est aussi un chant de résistance, hommage à la liberté, à la vitalité, à la détermination de la jeunesse palestinienne…


 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *