LE CHÂTEAU DE CAGLIOSTRO

Japon – 1979 – 1h39 en VF et en VO – Réalisé par Hayao Miyazaki

A partir de 6 ans

Le célèbre Lupin dévalise un casino mais s’aperçoit que les billets volés sont des faux. En compagnie de son  acolyte Jingen, Lupin enquête sur cette fausse monnaie  qui le conduit au château de Cagliostro. Ils apprennent  alors qu’une princesse, enfermée dans le château,  détiendrait la clé d’un fabuleux trésor… 

Le premier film d’Hayao Miyazaki est à redécouvrir au cinéma et c’est un événement ! Avant la fondation du Studio Ghibli au sein duquel il poursuivra l’ensemble de sa riche carrière, le réalisateur japonais avait signé cette adaptation du manga LUPIN III qui met en scène le petit-fils du Gentleman Cambrioleur Arsène Lupin. Avec ses nombreuses références et quelques motifs caractéristiques, LE CHATEAU DE CAGLIOSTRO est une clef pour mieux comprendre la trajectoire artistique de son réalisateur mais aussi et surtout un grand plaisir aussi bien visuel – dans une ligne moins claire que par la suite – que narratif (le scénario est complètement dingue) ! Attention, il pourrait bien venir bouleverser le classement de vos Miyazaki préférés…


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.