LE CIEL ATTENDRA

LE%20CIEL%20ATTENDRA%202%20AFFICHE_webFrance – 2016 – 1h40  – Réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar avec Sandrine Bonnaire, Noémie Merlant, Naomi Amarger, Clotilde Courau, Zinedine Soualem, Yvan Attal, Dounia Bouzar…

Sonia, 17 ans, a failli commettre l’irréparable pour « garantir » à sa famille une place au paradis. Mélanie, 16 ans, vit avec sa mère, aime l’école et ses copines, joue du violoncelle et veut changer le monde. Elle tombe amoureuse d’un « prince » sur internet. Elles pourraient s’appeler Anaïs, Manon, Leila ou Clara, et comme elles, croiser un jour la route de l’embrigadement… Pourraient-elles en revenir ?

Quels sont les idéaux d’un jeune de dix-sept ans, en rébellion contre nos sociétés malades, au consumérisme hypertrophié ? Comment en arrive-t-on, progressivement, à se replier soi-même et à se rendre sensible aux sirènes de l’islam radical, au point de commettre l’irréparable ? Marie-Castille Mention-Schaar, qui avait déjà montré dans LES HERITIERS, son intérêt pour l’adolescence et les mécanismes de transmission, signe un film brûlant d’actualité sur la question de la radicalisation, à travers le portrait croisé de deux jeunes femmes que rien ne prédestinait à un tel parcours. Très documentée et ancrée dans le réel (le film fait intervenir dans son propre rôle la très médiatique et controversée Dounia Bouzar, spécialiste des dérives sectaires et des processus de déradicalisation), cette fiction émouvante déconstruit les raccourcis faciles et touche par sa sincérité…

> du 5 au 24 octobre à l’Autre Cinéma