LE CLIENT

THE SALESMAN 2 AFFICHE_webIran – 2016 – 2h05 en VO – Réalisé par Ashgar Farhadi avec Shahab Hosseini, Taraneh Alidoosti, Babak Karimi, Farid Sajjadihosseini… 

Contraints de quitter leur appartement du centre de Téhéran en raison d’importants travaux menaçant l’immeuble, Emad et Rana emménagent dans un nouveau logement.
Un incident en rapport avec l’ancienne locataire va bouleverser la vie du jeune couple…

Le réalisateur iranien Ashgar Farhadi avait été révélé au grand public avec le brillant UNE SEPARATION, œuvre morale et métaphorique sur les arcanes de la société iranienne, la justice et les rapports de classe à travers l’intimité d’un couple.

Après LE PASSE, tourné en France et en langue française, il est revenu dans son pays pour LE CLIENT, film fidèle à son style et à ses thèmes de prédilection et récompensé au Festival de Cannes par le Prix du scénario et le Prix d’interprétation masculine pour Shahab Hosseini.

Comme dans UNE SEPARATION, les deux personnages principaux du film, couple de comédiens de théâtre issu de la classe moyenne «éclairée », se retrouvent confrontés à un dilemme moral qui va mettre en lumière leurs contradictions et leurs différends.

Ashgar Farhadi s’attache ainsi dans ce film tendu et très bien écrit à creuser toujours plus les ambiguïtés des relations humaines, qui prennent toute leur valeur universelle : il est impossible de ne pas voir là le chamboulement des valeurs et la perte de repères, ainsi que l’instabilité politique de nos sociétés en général…

> à partir du 9 novembre à l’Atalante