LE DERNIER COUP DE MARTEAU

 

LederniercoupFrance – 2014 – 1h23 – Realisé par Alix Delaporte avec Romain Paul, Clotilde Hesme, Grégory Gadebois, Candela Peña…

Quand Victor, 13 ans, pousse la porte de l’opéra de Montpellier, il ne connaît rien à la musique. Il ne connaît pas non plus son père venu diriger la 6ème symphonie de Mahler. Il l’observe de loin, découvre l’univers des répétitions…
Le jour où Nadia, sa mère, lui annonce qu’ils doivent quitter leur maison sur la plage, Victor s’inquiète. Pour sa mère, dont il sent qu’elle lui cache quelque chose, mais aussi pour sa relation naissante avec Luna, la voisine espagnole.
Victor décide alors de se montrer pour la première fois à son père…

Alix Delaporte avait remporté l’adhésion avec son premier film ANGELE ET TONY, conte de fées romantique entre une ex-taularde et un marin pêcheur ancré sur les côtes bretonnes.

Son deuxième film, tout aussi atmosphérique, tisse une histoire d’amour filial, avec pour héros un adolescent pris entre une mère malade et un père absent. Le talent d’Alix Delaporte c’est aussi d’aller à l’essentiel et de filmer avec amour des comédiens qu’elle magnifie, Clotilde Hesme et Grégory Gadebois – le couple vedette de ses deux films – et une belle découverte, Romain Paul, épatant de justesse et de réalisme.

Sans jamais forcer le trait, la réalisatrice s’attarde sur les regards et les non-dits, et effleurant l’évidence des sentiments, raconte la sortie de l’enfance à hauteur d’adolescent…

> à l’Atalante du 15 au 30 mars