LE GRAND JEU

 

LegrandjeuFrance – 2015 – 1h39 – Réalisé par Nicolas Pariser avec Melvil Poupaud, André Dussolier, Clémence Poésy, Sophie Cattani, Antoine Chappey…

Pierre Blum, un écrivain de quarante ans qui a connu son heure de gloire au début des années 2000, rencontre, un soir, sur la terrasse d’un casino, un homme mystérieux, Joseph Paskin. Influent dans le monde politique, charismatique, manipulateur, il passe bientôt à Pierre une commande étrange qui le replongera dans un passé qu’il aurait préféré oublier et mettra sa vie en danger.

Au milieu de ce tumulte, Pierre tombe amoureux de Laura, une jeune militante d’extrême gauche; mais dans un monde où tout semble à double fond, à qui peut-on se fier ?

Avec ce premier long-métrage, Nicolas Pariser fait le pari audacieux de réaliser un thriller politique très romanesque, s’appuyant sur des dialogues ciselés et sur l’interprétation impeccable du duo André Dussolier-Melvil Poupaud.

Inspiré d’affaires et de faits-divers récents (comme l’affaire Tarnac et Boulin), LE GRAND JEU se présente comme un jeu de pistes troublant dont les modèles revendiqués se situent plus du côté de Balzac et de Chabrol que de Francesco Rosi…