Le Grand’Tour

Belgique – 2012 – 1h45 – Réalisé par Jérôme Le Maire sur une idée originale de Vincent Solheid avec les membres de la fanfare Rwayal Printen

grand-tourLes compères de la fanfare Rwayal Printen prennent la route pour leur Grand’tour. Ils ont la quarantaine, copains avant d’être musiciens, ils ont par- dessus tout envie de partager quelques jours de fête et de marche ensemble. Leur idée est de rallier à pied les carnavals qui battent leur plein dans l’hiver belge. C’est tellement bon que quand le monde les rappelle à lui (des femmes, des enfants, des emplois ; le monde quoi), ils lui tournent le dos et continuent. Ils ne se posent plus la question du pourquoi et du comment, ni celle du « jusqu’à quand » ; être ensemble et marcher leur suffit…

Entre fiction et documentaire, LE GRAND’TOUR, sous l’apparence de la blague, est une expérience extraordinaire. C’est à la fois une exploration inattendue de ce que signifie une amitié profonde, mais aussi une initiation sur la liberté et les limites que l’on peut y fixer. C’est drôle, c’est absurde (c’est Belge) et c’est sacrément troublant…

 

Vendredi 23 août à l’Atalante à partir de 20h,
Soirée spéciale en présence du réalisateur Jérôme le Maire.