" />

LE LAC AUX OIES SAUVAGES

Chine | 2019 | 1h50 en VO | Réalisé par Diao Yinan avec Hu Ge, Gwei Lun Mei, Liao Fan…

Festival de Cannes 2019 – En compétition

Un chef de gang en quête de rédemption et une prostituée prête à tout pour recouvrer sa liberté se retrouvent au cœur d’une chasse à l’homme. Ensemble, ils décident de jouer une dernière fois avec leur destin…

Dans la lignée de son premier film BLACK COAL, Diao Yinan confirme sa maîtrise du cinéma de genre avec ce film noir habilement chorégraphié. Ce que donne à voir le réalisateur de son pays n’est pas très reluisant, avec ces bas-fonds poisseux et son ambiance oppressante de guerre des gangs à tous les étages. Et il faut parfois s’accrocher pour reconstituer le fil de cette intrigue nébuleuse articulée en flashbacks, guetter les personnages secondaires et faire le deuil d’une narration où tout fait sens. Mais l’aisance formelle déployée dans une mise en scène jouant sur des effets de dilatation, comme la maestria des nombreuses scènes d’action (dont une ahurissante bagarre au parapluie), font de ce LAC AUX OIES SAUVAGES un exercice de style ébouriffant, et de Diao Yinan un auteur à suivre de près…

Lundi 23 décembre à 20h30

Avant-première Télérama
Soupe chinoise proposée avant le film, en ouverture du cycle cinéma chinois

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.