LE LENDEMAIN

le-lendemainPologne, Suède – 2015 – 1h41 en VO – Réalisé par Magnus von Horn avec Ulrik Munther Mats Blomgren, Alexander Nordgren…

John, encore adolescent, rentre chez son père après avoir purgé sa peine de prison et aspire à un nouveau départ. Mais la communauté locale n’a ni oublié, ni pardonné son crime. Sa présence attise les pires pulsions chez chacun, l’atmosphère devient menaçante, proche du lynchage.

Rejeté par ses anciens amis et abandonné par ses proches, John perd espoir et la violence qui l’a conduit en prison refait peu à peu surface. Dans l’impossibilité d’effacer le passé, il décide d’y faire face…

 

Salué à la Quinzaine des Réalisateurs l’année dernière, LE LENDEMAIN est le premier film de Magnus von Horn, réalisateur suédois qui s’inspire de la tradition scandinave pour nous offrir un drame aussi glaçant que remarquablement maîtrisé. A la question du pourquoi, le réalisateur préfère celle de l’après, dans cette chronique du retour d’un jeune lycéen coupable d’un crime.

Le jeune suédois Ulrik Munther, plus connu pour ses talents musicaux, est impressionnant de rage et d’authenticité dans le rôle-titre.

Plus que du crime passé, il est donc surtout question de sa réinsertion et du rejet de la communauté qui pousse à des réactions violentes. Le réalisateur, sans l’excuser, ne demande pas de comptes à son personnage qui a purgé sa peine. Il questionne davantage la société dont John est le révélateur, dans ce film fort et dérangeant…

 

> Mercredi 1er juin à 20h30 à l’Autre cinéma, Séance suivie d’un débat en collaboration avec la Maison des Adolescents AdoEnia (en présence de Mme Petit, psychologue clinicienne et de Mme Troisvallées, éducatrice à la Protection Judiciaire de la Jeunesse).

> à partir du 1er juin à l’Autre Cinéma