Le Loup de Wall Street

États-Unis – 2013 – 2h59 Réalisé par Martin Scorcese avec Leonardo DiCaprio, Jonah Hill, Margot Robbie, Matthew McConaughey…

le-loup-de-wall-street-1 New-York, fin des années 80. Jordan Belfort est courtier en Bourse. Il est comme une requin dans l’eau à Wall Street. Du rêve américain à l’avidité sans scrupules du monde des affaires, il va passer des portefeuilles d’actions modestes et de la droiture morale aux spectaculaires introductions en Bourse et à une vie de corruption et d’excès. En tant que fondateur de la firme de courtage Stratton Oakmont, son incroyable succès et sa fortune colossale (alors qu’il a à peine plus de vingt ans) lui valent le surnom de « Loup de Wall Street ». L’argent. Le pouvoir. Les femmes. La drogue. Aux yeux de Jordan et de sa meute, la modestie est devenue complètement inutile. Trop n’était jamais assez…

Sur un scénario de Terence Winter (les SOPRANO, BOARDWALK EMPIRE) tiré du récit autobiographique de Jordan Belfort himself, Martin Scorcese signe un film débridé à l’image de son héros. Campé par un DiCaprio très à l’aise pour sa cinquième collaboration avec « Marty », Jordan Belfort est l’icône de la finance débauchée et décadente. Nos chefs d’états qui prônent maintenant la régulation de la finance font bien pâle figure face à cette folie. On plonge quand même avec délectation dans ce délire mégalo dont les personnages ne sont pas sans rappeler les mafieux des AFFRANCHIS ou de CASINO. Ce serait totalement jouissif si la réalité d’une crise économique mondiale n’était pas là pour nous en faire subir les conséquences vingt ans plus tard. Mais ça, c’est une autre histoire.

L’Autre Cinéma > à partir du 15 janvier