LE MONDE DE NATHAN

Le-monde-de-NathanAngleterre –  2014 – 1h51 en VO – Réalisé par Morgan Matthews avec Asa Butterfield, Rafe Spall, Sally Hawkins, Eddie Marsan, Jo Yang..

Nathan est un adolescent souffrant de troubles autistiques et prodige en mathématiques. Brillant mais asocial, il fuit toute manifestation d’affection, même venant de sa mère. Il tisse pourtant une amitié étonnante avec son professeur anticonformiste Mr. Humphreys, qui le pousse à intégrer l’équipe britannique et participer aux prochaines Olympiades Internationales de Mathématiques. De la banlieue anglaise à Cambridge en passant par Taipei, la vie de Nathan pourrait bien prendre un tour nouveau…

Il y a parfois des petits miracles au cinéma. Contrairement au personnage principal de ce film qui croit pouvoir trouver la formule mathématique de l’amour, nous savons d’expérience que ce qui fera d’un film un mélo imbuvable ou une réussite tout en délicatesse ne relève pas des sciences exactes et ne s’apprend pas dans les écoles, fussent-elles de cinéma.

En tout cas LE MONDE DE NATHAN appartient incontestablement à la seconde catégorie. Pourquoi ? D’abord parce que le réalisateur ne sombre jamais dans la facilité, refusant tout recours aux violons appuyés ou aux scènes tire-larmes. Ensuite grâce à un casting remarquable au sein duquel le jeune Asa Butterfield – choisi par Martin Scorsese pour interpréter Hugo Cabret – est absolument parfait. Enfin tout simplement, et c’est heureux, parce deux et deux ne font pas toujours quatre… (Cinémas Utopia)

> à L’Autre Cinéma du 17 juin au 7  juillet