LE MUSÉE DES MERVEILLES

Etats-Unis – 2017 – 1h57 en VO – Réalisé par Todd Haynes avec Oakes Fegley, Millicent Simmonds, Julianne Moore, Michelle Williams, Amy Hargreaves…
Pour les enfants à partir de 10 ans.

Sur deux époques distinctes, les parcours de Ben et Rose. Ces deux enfants souhaitent secrètement que leur vie soit différente ; Ben rêve du père qu’il n’a jamais connu, tandis que Rose, isolée par sa surdité, se passionne pour la carrière d’une mystérieuse actrice. Lorsque Ben découvre dans les affaires de sa mère l’indice qui pourrait le conduire à son père et que Rose apprend que son idole sera bientôt sur scène, les deux enfants se lancent dans une quête à la symétrie fascinante qui va les mener à New York…

On ne saurait que chaudement vous recommander ce magnifique film sur l’enfance d’une belle ampleur et d’une sensibilité à fleur de peau, idéal pour une sortie en famille pour ces fêtes d’année.

Deux ans après le somptueux CAROL, Todd Haynes porte à l’écran le roman graphique de Brian Selznick (qui est aussi l’auteur de HUGO CABRET adapté par Scorsese) et nous entraine sur les pas de deux enfants fugueurs dont les routes, à 50 ans d’écart, vont se chevaucher, s’entrecroiser, dessiner les deux motifs d’un même voyage. Sans doute faut-il accepter de se perdre parfois dans les méandres de récit à cheval de ces deux époques – l’une matérialisée par le noir et blanc, l’autre par la couleur – pour laisser vagabonder son imagination et voir peu à peu se tisser les fils de ce récit délicats sur les rêves de l’enfance, à mille années-lumière des productions prémâchées et le tout dans la splendeur d’un New York totalement réinventé…


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *