LE PETIT HOMME

 

LepetithommeAutriche – 2014 – 1h38 en VO – Réalisé par Sudabeh Mortezai avec Ramasan Minkailov, Aslan Elbiev, Kheda Gazieva, Rosa Minkailova, Iman Nasuhanowa, Denise Teipel…

A 11 ans, Ramasan est déjà un homme sous ses allures de petit garçon. Réfugié en Autriche avec sa mère et ses deux sœurs, il essaie de remplacer du mieux qu’il peut son père mort en Tchétchénie. L’arrivée d’Issa, un ancien ami de son père, va bousculer son quotidien…

Vous n’êtes pas prêts d’oublier le regard sombre et déterminé de Ramasan, ce petit bonhomme magnifique de onze ans, prêt à tout, comme un jeune loup orphelin grandi trop vite, pour protéger sa famille.

Cinéaste d’origine iranienne elle-même arrivée en Autriche à l’âge de Ramasan, Sudabeh Mortezai a puisé dans ses propres souvenirs pour donner une authenticité captivante à ce film splendide, tourné sur les lieux mêmes du camp de réfugiés de Macondo, et interprété exclusivement par des « acteurs » d’origine tchétchène.

La réalisatrice décrit remarquablement le racisme larvé d’une partie de la population autrichienne, l’incompréhension fréquente de l’administration, le choc des cultures, le désœuvrement des jeunes réfugiés qui conduit à la petite délinquance, mais aussi le poids de la religion et des traditions de cette communauté.

LE PETIT HOMME raconte tout cela sous une forme simple et limpide, arrimée au regard obstiné du tout jeune Ramasan Minkailov, magnifique interprète de ce premier film à découvrir absolument…

> à l’Autre Cinéma du 25 mars au 13 avril