logo cinéma l'atalante

LE POIRIER SAUVAGE

Programmé à partir du mercredi 8 août

Turquie – 2018 – 3h08 en VO – Réalisé par Nuri Bilge Ceylan avec Doğu Demirkol, Murat Cemcir, Bennu Yildirimlar

Passionné de littérature, Sinan a toujours voulu être écrivain. De retour dans son village natal d’Anatolie, il met toute son énergie à trouver l’argent nécessaire pour être publié, mais les dettes de son père finissent par le rattraper…

Le cinéma de Nuri Bilge Ceylan s’apparente à l’art de la fresque : de IL ETAIT UNE FOIS EN ANATOLIE, en passant par WINTER SLEEP, jusqu’au dernier, LE POIRIER SAUVAGE, en compétition à Cannes, le cinéaste turc construit une œuvre d’une ampleur visuelle inédite, presque anachronique dans sa durée et dans son ambition formelle. Sur le modèle d’un roman d’apprentissage, il brosse ici une chronique familiale et un état des lieux de son pays, certes sombres et amers, mais teintés d’un humour distancié. La trajectoire de Sinan, apprenti écrivain imbu de lui-même sans cesse confronté à ses désillusions, ramène à l’univers de Tolstoï ou de Stendhal, dans le destin fluctuant de personnages obsédés par le fait de sortir leur condition. Maniant avec une audace tranquille l’art de la digression et de la joute verbale, le film éblouit aussi par son lyrisme et ses visions oniriques, se resserrant peu à peu sur la relation père-fils, qui trouve sa résolution dans une fin aussi magnifique qu’éminemment politique…


 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.