LE PROCÈS CONTRE MANDELA ET LES AUTRES

France, Afrique du Sud – 2018 – 1h45 en VO – Réalisé par Nicolas Champeaux et Gilles Porte

L’histoire de la lutte contre l’apartheid ne retient qu’un seul homme : Nelson Mandela. Il aurait eu cent ans cette année. Il s’est révélé au cours d’un procès historique en 1963 et 1964. Sur le banc des accusés, huit de ses camarades de lutte risquaient aussi la peine de mort. Face à un procureur zélé, ils décident ensemble de transformer leur procès en tribune contre l’apartheid.
Les archives sonores des audiences, récemment exhumées, permettent de revivre au plus près ce bras de fer…

On avait l’impression d’en connaître un rayon sur l’apartheid et sur son opposant historique Nelson Mandela, condamné à 27 ans de prison au cours d’un procès inique, avant de devenir par la suite le premier président Noir d’Afrique du Sud. Entièrement concentré sur ce fameux procès dont il ne restait que peu de traces, le documentaire formidable de Nicolas Champeaux et Gilles Porte donne un nouvel éclairage à cette période en donnant la parole à ses co-accusés restés jusqu’ici dans l’ombre. Tout en nous faisant revivre les minutes de ce procès haletant (recréé par le biais d’archives sonores et de très expressives séquences d’animation en noir et blanc signées Oerd),  ils donnent à entendre le témoignage terriblement émouvant de ces hommes, devenus aujourd’hui des vieillards à l’esprit encore alerte et plein d’humour. La manière dont le récit tisse un pont entre les époques, donne chair à  des personnages qui nous deviennent familiers, est tout simplement bouleversante. Un moment d’histoire et d’émotion à ne pas manquer…


Rating: 4

Commentaires

2 réponses à LE PROCÈS CONTRE MANDELA ET LES AUTRES

  1. zara dit :

    superbe reconstitution, juste pour voir ce que les livres d’histoire ne disent pas , n’ont jamais dit .

    Rating: 4
  2. zaradelmundo dit :

    superbe travail de reconstitution vivante
    juste pour apprendre ce que nous ne savons pas because , les medias et l’histoire à l’école voui voui

    Rating: 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.