LE SEL DE LA TERRE

 

LeseldelaterreBrésil, France – 2013 – 1h50 en VO – Réalisé par Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado avec Sebastião Salgado

Depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Alors qu’il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente – conflits internationaux, famine, exodes – il se lance à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvages dans un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté de la planète. Sa vie et son travail nous sont révélés par les regards croisés de son fils, Juliano, qui l’a accompagné dans ses derniers périples et de Wim Wenders…

Il y a d’abord ces photographies qui l’ont rendu célèbre : immenses tableaux en noir et blanc dressant l’épopée splendide et violente des populations. Et puis en surimpression, le visage et la voix douce du photographe brésilien, accompagnant le récit de vie dont témoigne avec sobriété et empathie ce documentaire de Wim Wenders.

Hommage émouvant rendu par un grand cinéaste au travail et à la sensibilité de cet aventurier engagé, LE SEL DE LA TERRE est aussi une interrogation sur le métier de photographe, sur la condition humaine et la possibilité de créer une vie meilleure…

> à l’Autre cinéma jusqu’au 10 novembre