LE SILENCE DES AUTRES

Samedi 30 mars

17h30 : séance suivie d’une rencontre avec Josu Chueca, professeur d’université, spécialiste de la Guerre d’Espagne).

Espagne – 2018 – 1h35 en VO – Réalisé par Almudena Carracedo et Robert Bahar 

Goya du meilleur documentaire 2019

1977. Deux ans après la mort de Franco, dans l’urgence de la transition démocratique, l’Espagne vote la loi d’amnistie générale qui libère les prisonniers politiques mais interdit également le jugement des crimes franquistes. Les exactions commises sous la dictature et jusque dans les années 1980 sont alors passées sous silence. Mais depuis quelques années, des citoyens espagnols, rescapés du franquisme, saisissent la justice en Argentine, pour rompre ce « pacte de l’oubli » et faire condamner les coupables…

Les réalisateurs Almudena Carracedo et Robert Bahar signent un documentaire sobre et poignant, qui donne la parole aux victimes, et retrace de manière passionnante l’engagement commun de ces citoyens contre l’impunité qui règne encore en Espagne…

En partenariat avec l’AGEF-FFI (association des anciens guérilleros espagnols en France – Forces française de l’intérieur).


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.