Le Temps de l’Aventure

France – 2012 – 1h45 – Réalisé par Jérôme Bonnell avec Emmanuelle Devos, Gabriel Byrne, Aurélia Petit, Laurent Capelluto…

Le-temps-de-l-aventureUne journée. Un train. Deux inconnus. Des échanges de regards, le cœur qui bat. Le regarder partir, le perdre à tout jamais ou s’offrir au temps de l’aventure ? Et si la vie d’Alix basculait…

Sur une trame très simple, Jérôme Bonnell (LES YEUX CLAIRS, LE CHIGNON D’OLGA) raconte la naissance de l’amour vécu comme une parenthèse intense
le temps d’une journée, presque minute par minute. La temporalité a beaucoup    d’importance dans ce film sur les sentiments qui joue sur l’idée du « présent » et du suspense amoureux en étant au plus près du cheminement inté- rieur du personnage et de ses sensations. Le réalisateur y retrouve Emmanuelle Devos, actrice principale de son film précédent J’ATTENDS QUELQU’UN et lui confie un rôle sur mesure. Le choix de faire de ce personnage une actrice, habituée à jouer avec le trac et la témérité et avec l’idée d’être une autre, est aussi très belle idée de ce film sur le fil, capable de basculer sur de vrais moments d’humour (à l’image de l’irrésistible scène de dispute entre les deux sœurs). La grâce du film vient aussi des acteurs et de la tension entre des jeux très différents – jeu d’une grande liberté, entre abandon et impulsivité pour Emmanuelle Devos, jeu habité mais très contrôlé pour l’américain Gabriel Byrne – l’usage de la langue, venant ajouter une dimension romanesque au récit…

A L’Autre Cinéma > du 17 au 29 avril