LE TRAITRE

Italie | 2019 | 2h32 en VO | Réalisé par Marco Bellocchio avec Pierfrancesco Favino, Maria Fernanda Candido, Fabrizio Ferracane, Luigi Lo Cascio 

Au début des années 1980, la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble. Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra, fuit son pays pour se cacher au Brésil. Pendant ce temps, en Italie, les règlements de comptes s’enchaînent, et les proches de Buscetta sont assassinés les uns après les autres. Arrêté par la police brésilienne puis extradé, Buscetta prend une décision qui va changer l’histoire de la mafia : rencontrer le juge Falcone et trahir le serment fait à Cosa Nostra… 

Dix ans après VINCERE, le cinéaste Marco Bellocchio signe à nouveau un grand film historique et politique, convoquant les puissances de la fiction pour nous immerger dans un épisode-clé de l’histoire de la Cosa Nostra. LE TRAITRE retrace de manière magistrale le destin de Tommaso Buscetta, repenti incarné de manière hallucinante par Pierfrancesco Favino, dans une saga aussi crépusculaire que flamboyante, qui est aussi une traversée de l’histoire politique de l’Italie. Déployant tous les moyens du cinéma, le réalisateur de BUONGIORNO NOTTE livre un film passionnant de bout en bout, porté par un montage brillant, sur la puissance tentaculaire de ce monstre qu’est la Mafia, et les collusions qu’elle entretient encore aujourd’hui avec le pouvoir. Du grand art.  

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.