LE TRESOR

le-tresor

Roumanie – 2015 – 1h30 en VO – Réalisé par Corneliu Porumboiu avec Toma Cuzin, Adrian Purcarescu, Corneliu Cozmei, Cristina Toma…

A Bucarest, Costi est un jeune père de famille accompli. Le soir, il aime lire les aventures de Robin des Bois à son fils de 6 ans pour l’aider à s’endormir. Un jour, son voisin lui confie qu’il est certain qu’un trésor est enterré dans le jardin de ses grands-parents !

Et si Costi accepte de louer un détecteur de métaux et de l’accompagner pendant une journée, il serait prêt à partager le butin avec lui. D’abord sceptique, et en dépit de tous les obstacles, Costi se laisse finalement entraîner dans l’aventure…

A quoi reconnaît-on un film de Corneliu Porumboiu ? A la précision de la mise en scène, au mélange de saugrenu et de sérieux de ses histoires et à cette forme d’humour un peu absurde par lequel il jette un regard oblique sur la Roumanie contemporaine.

Dans LE TRESOR, Prix Un Certain Regard, Porumboiu troque la radicalité de l’univers de POLICIER ADJECTIF (où l’on retrouvait les mêmes tiraillements entre le mensonge et la loi, la probité et l’appât du gain), pour revenir à une drôlerie plus immédiate, celle de son premier film 12H08 A L’EST DE BUCARES.

Au fur et à mesure que les trois personnages s’enfoncent dans les complications et dans le trou qu’ils creusent sans relâche, Porumboiu dévoile avec intelligence les différentes époques qui ont marqué le pays. Sans cesse surprenant jusqu’à un dénouement mêlant à l’ironie mordante une émouvante touche de poésie, Porumboiu réussit avec LE TRESOR un film fin, subtil, touchant et irrésistiblement drôle, le retour en grande forme d’un réalisateur brillant et singulier…

> à partir du mercredi 10 fevrier à l’Autre Cinéma