Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

LevieuxquinevoulaitpasSuède – 2013 – 1h54 en VO – Réalisé par Felix Herngren avec Robert Gustafsson, Iwar Wiklander, David Wiberg…

Le jour de son 100ème anniversaire, un homme s’échappe de sa maison de retraite pour une cavale rocambolesque, certain qu’il n’est pas trop tard pour tout recommencer à zéro. Débute alors une aventure inattendue et hilarante autour d’une bande de criminels, d’une valise pleine d’argent, d’un éléphant et d’un officier de police incompétent….

Adaptation pour le grand écran du best-seller de Jonas Jonasson sorti en 2009, LE VIEUX QUI… repose sur un argument assez proche du fameux FORREST GUMP de Zemeckis. Car Allan Karllson, le héros de cette histoire,  Allan n’a pas seulement été témoin de certains des évènements les plus importants du XXème siècle, il en a été aussi un acteur clé, de l’invention de la bombe atomique aux plus grands moments de la Guerre Froide. Robert Gustafsson, célèbre acteur comique suédois, incarne cet innocent gaffeur fou d’explosifs dans ce récit loufoque qui aligne les péripéties de manière inégale et un peu trop mécanique, mais avec un vrai sens de l’absurde. Malgré une durée excessive et une mise en scène trop sage, cette cavale loufoque à travers la Suède et l’histoire du siècle séduira sans doute les amateurs de la douce folie nordique…

 > à l’Autre cinéma du 28 mai au 10 juin