LE VOYAGE DU PRINCE

France | 2019 | 1h16 Réalisé par Jean-François Laguionie et Xavier Picard

A partir de 7 ans

Dans le monde des Singes, un vieux prince échoue sur un rivage inconnu. Blessé et perdu, il est retrouvé par le jeune Tom et recueilli par ses parents, deux chercheurs contraints à l’exil… Le prince, guidé par Tom, découvre avec enthousiasme et fascination une société pourtant figée et sclérosée.

On avait laissé Jean-François Laguionie sur la plage de Louise en hiver. Sur un tout autre rivage débarque le Prince Laankos, celui d’une civilisation qui fait diablement penser à notre contemporain : complexe de supériorité, aveuglement techniciste, ambition ; face à cet inconnu, le Prince, en Singe Renaissance, ne reconnaît rien. Heureusement que Tom est là, lui qui fait le lien entre tous, brave et curieux. L’univers des Nioukos est délicieusement fin XIXème, sous l’influence de Daumier et Jules Verne. La distance et l’effet de miroir avec notre propre Histoire est formidablement exploité tout du long.
Voilà un film, comme du reste tous ceux de ce Maître de l’animation qu’est Jean-François Laguionie, qui ravira les parents et les enfants. Selon la formule consacrée, les différents niveaux de lecture de cette histoire permettent de la partager de 7 à 97 ans. A ne pas manquer !

Dossier pédagogique (édité par Zéro de conduite). N’hésitez pas à nous solliciter pour organiser une séance scolaire!

 

Mercredi 18 décembre à 14h30

Résultat de recherche d'images pour "xavier picard voyage prince"

séance en présence du coréalisateur Xavier Picard

présentation en images de son travail d’animation sur le film