LEA

 

LeaItalie – 2015 – 1h36 en VO – Réalisé par Marco Tullio Giordana vec Vanessa Scalera, Linda Caridi, Alessio Pratico, Mauro Conte…

Vivant depuis toujours dans un village calabrais gangréné par la mafia, Léa se laisse séduire par l’une des petites frappes de l’organisation, avec qui elle a une fille. D’abord obéissante vis à vis des règles du clan, Léa va progressivement aspirer à une vie différente pour sa fille, sans violence, peur ni mensonge.

Pour gagner son indépendance et fuir le piège qui se referme sur elle, elle décide de coopérer avec la justice, bénéficiant en échange du régime de protection des témoins…
Inspiré de la véritable histoire de Lea Garofalo qui a marqué l’opinion publique italienne, LEA montre les conséquences du crime organisé dans le quotidien d’une famille du milieu.

Marco Tullio Giordana décrit sans temps mort l’évolution d’une femme hors-norme sur trois décennies, de la passivité à la prise de conscience, de la tentative de fuite aux carences de l’État italien, et il réussit son meilleur film depuis le mémorable NOS MEILLEURES ANNEES…