L’ÉCHANGE DES PRINCESSES

France – 2017 – 1h40 – Réalisé par Marc Dugain avec Annamaria Vartolomei, Olivier Gourmet, Lambert Wilson, Catherine Mouchet…

1721. Une idée audacieuse germe dans la tête de Philippe d’Orléans, Régent de France (Olivier Gourmet) : Louis XV, onze ans, va bientôt devenir roi et un échange de princesses permettrait de consolider la paix avec l’Espagne, après des années de guerre qui ont laissé les deux royaumes exsangues. Il marie donc sa fille, Mlle de Montpensier à l’héritier du trône d’Espagne, et Louis XV doit épouser l’Infante d’Espagne, Anna Maria Victoria, âgée de quatre ans. Mais l’entrée précipitée dans la cour des Grands de ces jeunes princesses, sacrifiées sur l’autel des jeux de pouvoirs, aura raison de leur insouciance…

Ecrivain à succès, Marc Dugain signe son deuxième film après UNE EXECUTION ORDINAIRE, portrait de Staline adapté de son propre roman. Il s’inspire ici d’un nouveau matériau historique en portant à l’écran le récit de Chantal Thomas, roman historique autour d’un épisode original et assez méconnu de l’histoire de France. L’ECHANGE DES PRINCESSES dresse le portrait d’une monarchie absolue agonisante, qui tente de prolonger son existence par des rituels et des compromis d’un autre âge. Tout en reconstituant avec élégance cette époque (les costumes sont très soignés et l’éclairage du chef opérateur Gille Porte s’inspire des tableaux de Gainsborough), le réalisateur a choisi de traiter cette histoire sous  l’angle intimiste plutôt que celui de la grande fresque historique, en s’attachant en particulier au sort des enfants, premières victimes de ces jeux de pouvoir d’un autre âge…


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *