L’Eclat du Jour

l-eclat-du-jourAutriche – 2012 – 1h31 Réalisé par Tizza Covi et Rainer Frimmel avec Philipp Hochmainr, Walter Saabel, Vitali Leonti…

Philipp, acteur de théâtre reconnu, se produit sur les plus prestigieuses scènes de Vienne et Hambourg. Son quotidien est rythmé par l’appren- tissage des textes, les répétitions et représentations. L’irruption dans sa vie de son oncle Walter, ancien artiste de cirque, va le pousser à ouvrir les yeux sur le monde qui l’entoure et réaliser que la vie ne se résume pas à la scène.

On avait découvert le travail de Covi et Frimmel avec LA PIVELLINA il y a deux ans. Ils poursui- vent dans la veine naturaliste qui leur va bien et qui leur permet de coller au plus près des personnages. Cette proximité brouille les pistes entre fiction et réalité, les acteurs portent leurs noms dans le film, l’histoire est largement inspirée de leur quotidien. Cette méthode est fructueuse pour produire des effets de réel saisissants. L’émotion vous saute au visage par épiphanie, l’écriture est si habile qu’on ne pressent aucune des situations. Au cœur de cette histoire se posent des questions sur la famille, la remise en cause de soi, mais ce films est avant tout une formidable leçon d’humanité, comme un mor- ceau qui semble directement prélevé à la réalité.

L’Autre Cinéma > à partir du 12 février