L’ECONOMIE DU COUPLE

LeconomieducoupleBelgique, France – 2016 – 1h40 – Réalisé par Joachim Lafosse avec Bérénice Béjo, Cédric Kahn, Marthe Keller…

Après 15 ans de vie commune, Marie et Boris se séparent. Or, c’est elle qui a acheté la maison dans laquelle ils vivent avec leurs deux enfants, mais c’est lui qui l’a entièrement rénovée. À présent, ils sont obligés d’y cohabiter, Boris n’ayant pas les moyens de se reloger.

À l’heure des comptes, aucun des deux ne veut lâcher sur ce qu’il juge avoir apporté…

Joachim Lafosse ne craint pas de mettre le doigt sur ce qui remue et dérange au plus profond. Après un détour par l’humanitaire avec LES CHEVALIERS BLANCS, il revient à son sujet de prédilection : les rapports au sein du couple et de la cellule familiale, au cœur de ses premiers films et du très beau A PERDRE LA RAISON.

Dans ce titre qui résonne comme un précis d’économie, se loge bien l’intention du cinéaste : disséquer dans un huis-clos la désintégration d’un couple par l’argent. Sans parti-pris, il filme cette relation comme un match de boxe, avec attaques, esquives et coups bas.

Comme toutes les histoires d’amour qui se terminent mal, L’ECONOMIE DU COUPLE est un film triste, plein d’effroi et parfois très émouvant, grâce à la justesse des comédiens et aux brefs moments où leurs personnages baissent la garde.

De cette expérience commune, presque banale et si souvent filmée, il tire un film fort et dérangeant sur l’expérience du désamour…