L’EFFET AQUATIQUE

 

LeffetaquatiqueFrance – 2015 – 1h23 – Réalisé par Solveig Anspach avec Florence Loiret Caille, Samir Guesmi, Didda Jonsdottir, Philippe Rebbot…

Samir, la quarantaine dégingandée, grutier à Montreuil, tombe raide dingue d’Agathe. Comme elle est maître-nageuse à la piscine Maurice Thorez, il décide, pour s’en approcher, de prendre des leçons de natation avec elle, alors qu’il sait parfaitement nager.

Mais son mensonge ne tient pas trois leçons – or Agathe déteste les menteurs! Choisie pour représenter la Seine-Saint-Denis, Agathe s’envole pour l’Islande où se tient le 10ème Congrès International des Maîtres-Nageurs.

Morsure d’amour oblige, Samir n’a d’autre choix que de s’envoler à son tour…

Et si le parfum du chlore avait des vertus miraculeuses, voire aphrodisiaques ? C’est le postulat malicieux de L’EFFET AQUATIQUE, dernier volet de la trilogie franco-islandaise de la regrettée Solveig Anspach. L’ « effet aquatique », c’est l’autre nom du coup de foudre, quand on tombe sur une sirène, même la plus raide et la plus bourrue de toutes.

Après BACK SOON tourné en Islande et QUEEN OF MONTREUIL, Solveig Anspach file la métaphore de l’amour (se jeter à l’eau, perdre pied ou enfin se laisser porter…) et nous entraîne dans une comédie romantique et fantaisiste aux côtés de sa délicieuse troupe de comédiens, de la banlieue parisienne jusqu’à la Terre de glace.

Elle livre ainsi un film généreux en forme de testament joyeux, viatique idéal pour cette entrée dans l’été…


LeplongeonLe court-métrage du CLAP du 29 juin au 12 juillet en avant-séance

LE PLONGEON

de Delphine Le Courtois – 10′

13 ans, au bord du précipice de l’âge adulte, un garçon sur un plongeoir fait face à l’abysse.