L’ENQUETE

 

LenqueteFrance – 2014 – 1h46  – Réalisé par Vincent Garenq avec Gilles Lellouche, Charles Berling, Laurent Capelluto, Florence Loiret-Caille, Eric Naggar…

2001. Le journaliste Denis Robert met le feu aux poudres dans le monde de la finance en dénonçant le fonctionnement opaque de la société bancaire Clearstream. Sa quête de vérité pour tenter de révéler « l’Affaire des affaires » va rejoindre celle du juge Renaud Van Ruymbeke, très engagé contre la corruption. Leurs chemins vont les conduire au cœur d’une machination politico-financière baptisée « l’affaire Clearstream » qui va secouer la Vème République…

« Le grand intérêt du film, c’est, à travers un thriller politico-financier, d’expliquer de manière limpide une affaire et un système qui semblent encore occultes au plus grand nombre. Vincent Garenq montre avec lucidité l’acharnement d’une justice manœuvrée par les moyens démesurés des services juridiques des multinationales concernées, mais il épingle aussi la complicité d’une partie des médias.

Pour donner chair à cette histoire complexe, il articule son film autour de trois personnages et trois acteurs remarquables : Gilles Lellouche est ici parfait de présence dans le rôle du journaliste aventurier, parfois à la limite de la légalité. L’intégrité du juge Van Ruymbecke est parfaitement interprétée par Charles Berling et la schizophrénie et le sens de la manipulation du financier Imane Lahoud sont bien rendues par l’étonnant Laurent Capellutto.

L’ENQUETE est une ode salutaire à la démocratie et à la justice envers et contre tous les petits arrangements du monde de la finance et de la politique. » Cinémas Utopia

> à l’Autre Cinéma du 11 février au 3 mars