Les Amants Passagers

Espagne – 2013 – 1h30 en VO – Réalisé par Pedro Almodovar avec Antonio de la Torre, Javier Camara, Lola Dueñas, Cecilia Roth, Hugo Silva…

amants_passagersDes personnages hauts en couleurs pensent vivre leurs dernières heures à bord d’un avion à destination de Mexico. La vulnérabilité face au danger provoque une catharsis générale qui devient le meilleur moyen d’échapper à l’idée de la mort. Sur fond de comédie débridée et morale, tous ces personnages passent le temps en faisant des aveux inattendus qui les aident à oublier l’angoisse du moment et à affronter le plus grand des dangers : celui que chacun porte en soi…

Après la noirceur de LA PIEL QUE HABITO et ETREINTES BRISEES, Pedro Almodovar revient à la comédie pure avec ce film déjanté et débridé qui semble renouer avec l’esprit de la Movida et de ses oeuvres des années 80 comme FEMMES AU BORD DE LA CRISE DE NERFS. Le cinéaste dit s’être inspiré de la « screwball comedy », la comédie loufoque américaine des années 30 et 40. Le principe étant de réunir de nombreux personnages dans de petits espaces : un chef de cabine alcoolique, incapable de mentir ; des stewards et pilotes entre lesquels règne beaucoup de promiscuité et d’effronterie; un escroc gentleman qui prend le large ; une femme suicidaire … Une comédie à la fois morale et allumée comme il en a le secret avec de l’alcool, des drogues, de grandes catharsis et des explosions sexuelles. Carajo !

L’Autre Cinéma > du 17 au 23 avril