Les Beaux Jours

France – 2013 – 1h33 – Réalisé par Marion Vernoux avec Fanny Ardant, Patrick Chesnais, Laurent Lafitte, Jean-François Stévenin, Fanny Cottençon, Catherine Lachens…
proch-les-beaux-jours
Des beaux jours ? Caroline, fraîchement retraitée, n’a que ça devant elle : du temps libre et encore du temps libre. La belle vie ? Pas si simple… Il va falloir se réinventer, transgresser les règles et provoquer de nouvelles rencontres…
La surprise, c’est d’abord de retrouver la brune Fanny Ardant en blonde platine, toute en simplicité et en naturel dans ce rôle qui lui sied à merveille de jeune retraitée encore avide de mordre la vie à pleines dents. Marion Vernoux et sa co-scénariste romancière ont su avec intelligence montrer la transformation de cette femme qui retrouve à plus de soixante ans une forme de bienheureuse insouciance, avec la lucidité de l’expérience qui l’amène à se concentrer sur le temps présent et les petits bonheurs qu’elle apporte. Ce film drôle, tendre, profond et irrévérencieux bénéficie de son formidable trio d’acteurs (Laurent Laffite comme Patrick Chesnais en cocu magnifique sont très convaincants) mais aussi de sa belle mise en scène qui magnifie Dunkerque, son souffle océanique et ses paysages désolés…

L’Atalante : du 19 juin au 9 juillet
L’Autre Cinéma : du 10 au 23 juillet