"/>

LES CHANSONS QUE MES FRERES M’ONT APPRISES

LeschansonsEtats-Unis – 2015 – 1h34 en VO – Réalisé par Chloé Zhao avec John Reddy, Jashaun St. John, Irene Bedard, Taysha Fuller, Eleonore Hendricks…

Johnny vient de terminer ses études et s’apprête, avec sa petite amie, à quitter la réserve indienne de Pine Ridge pour chercher du travail à Los Angeles. La disparition soudaine de son père vient bousculer ses projets. Il éprouve également des remords à laisser Jashaun sa petite soeur de 13 ans dont il est très proche. Johnny partira-t-il ?

Découvert à la Quinzaine des Réalisateurs lors du dernier Festival de Cannes, LES CHANSONS QUE MES FRERES M’ONT APPRISES décrit d’un trait très sensible le quotidien d’une réserve indienne au cœur des grandes plaines du Dakota du Sud. Passionnée par la communauté Lakota de Pine Ridge, la jeune réalisatrice, d’origine chinoise, Chloé Zhao s’est immergée pendant près de quatre ans dans cette réserve avant de filmer avec respect et humilité l’un des drames de l’histoire américaine, la condition actuelle des « Native Americans ».

Sous le régime d’un scénario à peine esquissé et d’une quasi-improvisation, cette fiction d’initiation vibre au rythme des états d’âme de Johnny et de sa  jeune Jashaun, tout en dressant de manière pointilliste d’une communauté précarisée et ravagée par l’alcool mais unie par des liens forts et un sentiment d’appartenance à l’espace et à ces paysages sublimes que la réalisatrice offre à nos yeux émerveillés…

> à l’Autre Cinéma du 9 au 29 septembre