Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait

LesFrance | 2020 | 2h02 | Réalisé par Emmanuel Mouret avec Camélia Jordana, Niels Schneider, Vincent Macaigne, Émilie Dequenne, Jenna Thiam, Guillaume Gouix

Daphné, enceinte de trois mois, est en vacances à la campagne avec son compagnon François. Il doit s’absenter pour son travail et elle se retrouve seule pour accueillir Maxime, son cousin qu’elle n’avait jamais rencontré. Pendant quatre jours, tandis qu’ils attendent le retour de François, Daphné et Maxime font petit à petit connaissance et se confient des récits de plus en plus intimes sur leurs histoires d’amour présentes et passées…

De ses premières comédies au récent MADEMOISELLE DE JONQUIERES, l’amour a toujours été au coeur du cinéma d’Emmanuel Mouret, serti par des dialogues étincelants et souvent étourdissants. Ici, l’amour prend une tonalité plus sombre et plus tragique, où s’exprime aussi tous les regrets et les rendez-vous manqués. Porté par un casting inspiré et délicatement à contre-emploi (où Camelia Jordana brille particulièrement dans le rôle de la douce confidente), LES CHOSES QU’ON DIT, LES CHOSES QU’ON FAIT explore à merveille le vertige des sentiments et du langage, avec une douceur et un lyrisme bouleversants.

Film disponible en audio-description