LES DERNIERS JOURS

Allemagne |20118 | 1h21 en VO |Réalisé par Lalit Vachani

Après l’ouverture des frontières allemandes aux migrants au mois de juillet 2015, près d’un million de personnes sont entrées en Allemagne, fuyant les guerres en Syrie et ailleurs dans le monde. À St. Andreasberg, l’ASB (Arbeiter-Samariter-Bund) accueille 1.500 migrants. Mais à peine un an plus tard, la politique d’accueil a changé, le centre doit être évacué pour faire place à un hôtel de luxe. Lalit Vachani filme la fermeture de ce qui fut le premier centre d’accueil de migrants en Allemagne…

« Un documentaire sur l’absurdité de certaines décisions politiques et un souvenir émouvant d’un moment historique où l’ouverture des frontières et les nouveaux départs semblaient possibles ».

Lalit Vachani

Mercredi 4 septembre à 18h30

Dans le cadre de l’université d’été franco-allemande organisée à Bayonne, sur le thème  « Les institutions culturelles face à la crise migratoire en Europe ».

Séance suivie d’un débat avec Lalit Vachani (réalisateur), Dr.Jarno Lang, directeur ASB Hildesheim, Dr.Anja Münzner (médecin, St.Andreasberg), Jean-Daniel Elichiry (Atherbea, Bayonne), Jean-Michel Coscarat (maire de Baigorri).

En coopération avec le cemis (Centre for Modern Indian Studies) et l’Université de Göttingen.

 

Tarif unique : 4€.